Innov’ Business

Pour plus de croissance
Nouveau Business model
Inventez de nouveaux espaces pour vous différencier et devenir leader.
Contexte: 

Dans ce monde globalisé, les entreprises ne savent plus comment se différencier de leurs concurrents, et ont parfois du mal à s’abstraire de leurs univers habituels pour conquérir de nouveaux marchés.
De plus le digital explose, à titre d’exemple les utilisateurs de smartphones sont avides de nouveaux services de proximité, or ils sont peu nombreux à ce jour, ils restent à inventer…si on rajoute la puissance du big data et la diffusion des objets connectés, on imagine vite le nombre important de nouveaux usages, ou de services qui sont à créer.
Une prise de recul est nécessaire pour libérer les énergies favorables à la création de nouvelles idées.

Réponse: 

SPI’Winch propose des ateliers d’innovation pour vous aider à découvrir vos nouveaux espaces stratégiques, sources de revenus complémentaires.
L’objectif est de créer une nouvelle offre commerciale sur un espace où vous allez vous même définir les règles et devenir le premier à le conquérir, car cette offre correspond à une demande émergente encore mal identifiée.

Comment: 

Nous proposons de vous accompagner dans le processus de création du nouveau « business model » :

1. Atelier Innovation Valeur
Cet atelier met en place un processus créatif qui se concentre sur le besoin des clients et des clients non connus ou ignorés, ainsi que sur la notion d’usage et d’utilité dont l’objectif est de définir une proposition de valeur.
- Atelier en 3 phases : Analyser, Explorer, Reconstruire qui s’appuie sur la méthode Océan Bleu.
- Après itération, et des tests, interviews, une nouvelle proposition de valeur se dessine.
(Cliquer sur le schéma pour l'agrandir)

2. Atelier Innovation Business Model
Pour que cette nouvelle proposition de valeur se transforme en nouvelle offre commerciale, il faut maintenant mesurer les conséquences et les conditions de son lancement.
La durée de la prestation dépend du contexte, de la taille de l’entreprise, et du niveau de profondeur d’analyse sur chaque axe : clients & marché, processus, infrastructure humaine et viabilité financière.
Elle peut être aussi complétée par des besoins en marketing, aide à la définition d’une nouvelle politique partenaire, élaboration d’un business plan.
(Cliquer sur le schéma pour l'agrandir)

3. Atelier Innovation digitale
Cet atelier comprend 2 parties :
-Sensibilisation sur les nouvelles pratiques du digital, les nouveaux usages du big data, internet des objets… avec des exemples de mise en pratique et explications sur l’analyse comportementale du consommateur.
- Créativité pour déterminer de véritables pistes innovantes qui prend en compte ces nouveaux paradigmes du digital et appréhender une nouvelle approche du client

Avantages: 

- Création d’une proposition de valeur innovante et unique, source de revenu additionnel que l’on peut mesurer.
- Motivation des équipes qui contribueront directement à l’avenir de leur entreprise. C’est en quelque sorte une nouvelle forme de management participatif.
- Atelier Innovation digitale : permet de se préparer à rentrer dans l’ère du digital, réfléchir à un mode usage, et aux nouveaux besoins des consommateurs ultra-connectés et informés.

Cet ensemble de prestations a pour objectif de se projeter plus facilement dans les nouveaux besoins des consommateurs de demain et d’inventer de nouveaux services disruptifs.
La compréhension du comportement de ce nouveau consommateur est essentielle, c’est pourquoi SPI’Winch s’appuie également sur les techniques de la Neuroscience.